Insertion_planche.jpg

Demi-journée de conférence sur la Finition en poudre des produits du bois à rimouski

Le SEREX, en collaboration avec Innovem et le Créneau Écoconstruction, tient une journée de conférence sur la finition du matériau bois le 15 janvier 2018. Catte activité s'adresse aux manufacturiers (produits du bois) à la recherche de produits de finition performants pour différentes applications : armoires de cuisine, lambris, meubles, moulures, planchers, parements extérieurs, portes et fenêtres.

Le procédé d’application de finition en poudre est surtout connu et utilisé sur le matériau métallique. Également appliqué avec succès sur les matériaux HDF et MDF, des avancées pour utiliser cette technologie sur le bois naturel laissent entrevoir de belles possibilités d’application : portes et fenêtres, panneaux d’armoires, lambris, revêtements, meubles. La finition en poudre ne requiert aucun solvant puisqu’elle adhère grâce à un procédé de cuisson à basse température (entre 125 et 140 degrés Celcius sur les matériaux HDF et MDF) et offre des avantages économiques et environnementaux pour l’industrie.

Déroulement de l’activité :

  • Accueil
  • Présentation de M. Guido Konijnendijk, de IGP Powder Coatings (en anglais):
    • Historique de la finition en poudre sur le bois
    • Procédés et innovations récentes qui laissent entrevoir un avenir prometteur
    • Avantages de la finition en poudre comparativement aux finitions liquides et aux laminés
    • Exemples de produits et applications
    • Exemples de manufacturiers qui ont fait le changement
  • Présentation d’Inovem: projet de recherche sur la finition en poudre sur les bois naturels
  • Discussion sur l’intérêt de ce procédé pour les participants

Lors d’une mission en Allemagne, le SEREX a constaté l’avancée technologique de la compagnie Suisse IGP portant sur l’application de la finition en poudre sur le bois naturel. Par la suite, des échanges ont permis de développer une relation d’affaires entre le SEREX et IGP, entraînant la visite de son directeur du développement des affaires, M. Guido Konijnendijk, au Québec. Parallèlement, Inovem a complété un projet de recherche appliquée pour explorer l’usage de la finition en poudre sur des essences nord-américaines.

  • Quand : 15 janvier 2018, de 13h à 16h
  • Où : Institut maritime du Québec (53, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski), local A-235 
  • Gratuit pour les membres du Créneau, 50 $ pour les non-membres
  • Inscription obligatoire

Pour plus d'information, on contacte Denis Pineault au 418 318-3120 ou au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Finition en poudre

Qui sont le SEREX, Inovem et IGP Powder Coatings?

Le SEREX et Inovem sont des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) membres du réseau Trans-Tech, un regroupement de 49 CCTT au Québec ayant chacun des expertises spécifiques.

La mission du SEREX est de développer des solutions et des pratiques innovantes pour les entreprises œuvrant dans le domaine de la transformation des produits forestiers à valeur ajoutée en offrant des services de recherche appliquée, d’aide technique et de formation. Ses créneaux d'intervention sont principalement dans les domaines de la transformation du bois, de la chimie durable, des énergies renouvelables et de l’écoconstruction.

Inovem, centre d’innovation en ébénisterie et en meuble, est affilié au Cégep de Victoriaville. Il a pour mission d’accroître la productivité et la compétitivité des entreprises du secteur de l’ébénisterie, de l’ameublement et des produits d’apparence en bois sur les scènes nationales et internationales.

IGP Powder Coatings est un fabricant réputé de finitions en poudre en Europe. IGP propose des solutions haut de gamme, longue durée et écologiques dans le secteur de l’architecture, des matériaux en bois ainsi que des transports et de l’industrie.

Inscrivez-vous
à notre infolettre