creneau-ecoconstruction-2.jpg

Profitez du programme d'audit industrie 4.0

Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) propose le programme Audit industrie 4.0 pour inciter le plus grand nombre d’entreprises manufacturières québécoises à entreprendre le virage numérique en réalisant un diagnostic et un plan numérique liés à l’industrie 4.0. Le Créneau Écoconstruction invite ses membres manufacturiers à s'informer des possibilités qui s'offrent à eux.

L’aide financière accordée à l’entreprise prend la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre un maximum de 15 000 $. Consultez le site du ministère pour plus de détails sur le programme. Les entreprises du Bas-Saint-Laurent peuvent également Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseillère en développement économique, pour plus de détails ou pour faire une demande.

Qu'est-ce que l'industrie 4.0?

Depuis bientôt 40 ans, on a vu l’ordinateur envahir les technologies de production du secteur industriel : dessin, programmation de machines et de robots, perfectionnement des automates. Depuis son arrivée il y a plus de 20 ans, Internet a permis de partager de plus en plus d’information entre les individus et les entreprises. Le protocole Internet (IP) permet même de désigner des adresses précises pour envoyer et recevoir de l’information, avec un émetteur et un récepteur qui peuvent être un ordinateur, une imprimante ou même, aujourd’hui, d’autres objets tels des unités de commande numérique ou des automates. Industrie 4.0, smart industry, smart manufacturing, usine du futur ou usine intelligente: 5 appellations pour une même révolution. Obtenir plus d’information sur l’industrie 4.0.

L'industrie 4.0

 

Inscrivez-vous
à notre infolettre