accord
ere132    


 
Les projets du Créneau
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Innovation

Étude d’opportunité sur les panneaux de bois massif contre-cloués MHM

Le SEREX réalise une étude d'opportunité afin d'évaluer la possibilité de fabriquer au Québec un nouveau panneau structural écologique : le panneau massif contre-cloué MHM (Massiv-Holz-Mauer ou murs en bois massif). Ce système de construction a été remarqué en Europe lors des deux missions organisées par le Créneau en 2012 et en 2013. Plusieurs participants de la région ont montré de l'intérêt pour ce produit qui n'existe pas encore en Amérique du Nord et qui pourrait être fabriqué avec des essences plus difficiles à valoriser, comme le peuplier faux-tremble et le sapin baumier, très abondants au Québec. Le système de construction MHM a été inventé en 2003 en Allemagne dans le but d'utiliser des planches de scieries locales pour faire de la construction écologique en bois massif. Aujourd'hui, une trentaine de lignes de production sont en opération en Europe, surtout avec des essences résineuses, mais aussi avec du peuplier. La réalisation d'une étude d'opportunité sur les murs MHM permet d'aider d'éventuels promoteurs désirant évaluer l'intérêt d'investir dans le développement de ce nouveau produit.
Étude d’opportunité sur les panneaux de bois massif contre-cloués MHM

Catégorie : Innovation

État du projet : en cours

Étude de préfaisabilité sur l'implantation d'une usine de panneaux en bois massif trois plis

Cette étude fait suite à celle de 2011-2012 portant sur «L’évaluation des différents concepts de panneaux extérieurs», qui avait été financée par le Créneau Écoconstruction, la CRÉBSL, le Groupe Lebel et Uniboard. Ce projet a permis de démontrer la faisabilité technique de fabrication des panneaux trois plis à partir de nos essences locales (le mélèze, le cèdre, le sapin et le tremble torréfié). Par la suite, l’entreprise Bégin & Bégin a manifesté son intérêt pour la fabrication de panneaux trois plis, alors que d’autres manufacturiers de la région du Bas-Saint-Laurent souhaitent explorer la possibilité d’utiliser des panneaux trois plis d’essences feuillues et résineuses dans la fabrication de portes d’armoires de cuisine, de revêtements architecturaux intérieurs et de meubles. La présente étude mise donc à explorer le marché pour l’utilisation de panneaux trois plis en bois massif pour usage intérieur et, s’il y a lieu, valider de façon préliminaire la faisabilité économique de l’implantation d’une usine de fabrication de panneaux trois plis dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Étude de préfaisabilité sur l'implantation d'une usine de panneaux en bois massif trois plis

Catégorie : Innovation

État du projet : en cours

Étude du potentiel d’utilisation des bois ronds de faible diamètre dans des systèmes de construction en bois

En raison de la forte proportion de bois juvénile et du faible diamètre, les sciages provenant des bois d'éclaircies ne possèdent pas les propriétés mécaniques nécessaires pour une utilisation dans des applications structurales. Par contre, cette faiblesse des propriétés mécaniques pourrait être éventuellement compensée par une utilisation de ces mêmes billes sous forme de bois rond. Le SEREX a réalisé une étude pour évaluer le potentiel d’utilisation des bois ronds de faible diamètre dans des systèmes de construction en bois. Cette étude portait sur les méthodes de triage, de façonnage et de séchage, ainsi que sur l’évaluation des propriétés physicomécaniques. On y a également exploré le traitement thermique et l’imprégnation à l’huile végétale.
Étude du potentiel d’utilisation des bois ronds de faible diamètre dans des systèmes de construction en bois

Catégorie : Innovation

État du projet : en cours

Développement d’un ensemble d’outils d’évaluation fonctionnelle de la Maison ERE 132 (monitoring)

Le Cégep de Rimouski et le SEREX mettent leur expertise en commun pour développer un ensemble d’outils de mesurage précis et abordables qui permettront d’approfondir les connaissances et de valider les performances des différents choix effectués lors de la conception d’une maison verte. La Maison ERE 132 permettra de mettre au point cet ensemble d’outils. Le projet consiste donc à planifier, installer et rendre fonctionnel les outils de mesurage afin que leurs données soient valables, pertinentes et cohérentes. Ces outils permettront, entre autres, de mesurer :

1. le potentiel de la récupération du refroidissement nocturne;
2. l’énergie emmagasinée dans la dalle de plancher attribuable au solaire passif;
3. la performance de l’enveloppe à double ossature et ses possibles ponts thermiques;
4. le comportement des matériaux régionaux à faible émission de COV;
5. les contraintes dans la dalle de plancher en béton écologique reposant sur le sol, sans fondation;
6. le respect des conditions de confort malgré la quantité très faible de puissance de chauffage.
Développement d’un ensemble d’outils d’évaluation fonctionnelle de la Maison ERE 132 (monitoring)

Catégorie : Innovation

État du projet : en cours

Développement d’un ensemble d’outils d’évaluation fonctionnelle de la Maison ERE 132 (monitoring) Photo