creneau-ecoconstruction.jpg

Créneau Écoconstruction - L'écoconstruction au Bas-Saint-Laurent

La Maison ERE 132, vitrine d'excellence en écoconstruction

Certifiée LEED® Platine et Novoclimat 2.0, la Maison ERE 132 est une vitrine d’excellence en écoconstruction située sur le site des Jardins de Métis, dans le Bas-Saint-Laurent. Elle a été construite à partir de produits et de technologies écoresponsables issus du savoir-faire des membres du Créneau Écoconstruction.

 

La Maison ERE 132, vitrine d’excellence en écoconstruction

Certifiée LEED® Platine et Novoclimat 2.0, la Maison ERE 132 est une vitrine d’excellence en écoconstruction située sur le site des Jardins de Métis, dans le Bas-Saint-Laurent. Elle a été construite à partir de produits et de technologies écoresponsables issus du savoir-faire des membres du Créneau Écoconstruction. Lieu de découverte pour le grand public, la Maison ERE 132 est le fruit d’échanges et de recherche dans le domaine du bâtiment durable.

Durant la saison touristique, une programmation de mise en valeur de la Maison ERE 132 illustre les avantages de l’écoconstruction sous le thème Bâtir, c’est choisir. D’octobre à mai, la Maison ERE 132 est offerte en location pour des rencontres, des réunions ou des séjours de courte durée. Elle peut accueillir jusqu’à 6 personnes dans 3 chambres et ses locataires bénéficient d’un accès privilégié aux Jardins de Métis.

Ce projet de conception intégrée a été réalisé par une équipe multidisciplinaire du Bas-Saint-Laurent, avec l’appui structurant du Créneau Écoconstruction et la collaboration de l’organisme Écohabitation. Les experts de la construction écologique ayant œuvré à la réalisation de cette maison inaugurée en juin 2015 proviennent des domaines de l’architecture, du développement durable, de l’ingénierie, du design et de la mise en valeur. Ce sont les Architectes Goulet et Lebel, Groupe Architecture MB, CONTACT Innovation, Tetra Tech, Hélène Tremblay Groupe design et Imaginature. La construction de la maison a été confiée à Kamco Construction. Projet mobilisateur pour l’industrie et pour la région du Bas-Saint-Laurent, la Maison ERE 132 a bénéficié de l’implication financière des secteurs public et privé.

Au total, plus de 80 organisations, dont près de 50 entreprises manufacturières et de services professionnels membres du Créneau Écoconstruction, se sont mobilisées pour le développement durable, avec l’ambition de vitaliser l’économie régionale par la construction écologique.

Maison ERE 132 Nord

 

Inscrivez-vous
à notre infolettre