creneau-ecoconstruction.jpg

Créneau Écoconstruction - L'écoconstruction au Bas-Saint-Laurent

 

Journée d'Ateliers d'innovation ouverte à Rimouski: un succès

Le Créneau Écoconstruction et son partenaire, le SEREX, ont tenu une journée d'ateliers d’innovation ouverte le 15 mars à Rimouski. Le but de l'exercice était de générer un maximum d’idées et de créativité pour favoriser les initiatives novatrices en construction écologique: la pensée design (design thinking), l'innovation de produits et la transparence dans la commercialisation des matériaux ont retenu l'attention lors de cette journée.

L'événement a rassemblé au Bas-Saint-Laurent 36 représentants de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction écologique, en provenance de diverses régions du Québec. Ces représentants, issus de groupements forestiers, de transformateurs du bois, de manufacturiers innovants, du monde de la recherche et du développement, de professionnels de la construction, de donneurs d’ordre municipaux et de promoteurs immobiliers, se sont réunis pour vivre une expérience créative de génération d’idées et de solutions pour faire progresser l’innovation dans leur entreprise ou dans leur organisation. 

La première partie de la journée a été destinée à l’explication d’une notion essentielle au développement de produits innovants, celle de pensée design, et à la présentation d’un processus de certification écologique des produits, la déclaration environnementale de produit (DEP). C'est le Living Lab en innovation ouverte (LLio) qui a présenté aux personnes participantes le concept de pensée design. Pour sa part, Julie-Anne Chayer, Ing., Directrice, Relations d’affaires Groupe AGECO et présidente du Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec, a présenté une conférence inspirante sur le positionnement de produits et la commercialisation (ACV, DEP, HDP, Declare). 

L’après-midi a été consacré à un exercice concret d’innovation. Les groupes de participantes et de participants ont été amenés à émettre des idées de projets, à les discuter et à les tester lors d’une présentation aux autres groupes, comme on pourrait le faire en situation réelle. Le SEREX a animé un atelier participatif qui a mis l'imagination des participants à profit pour le développement de matériaux innovants associés à la fibre de bois dans l’enveloppe du bâtiment. Les représentants du SEREX ont présenté des travaux de recherche en matière de panneaux structuraux et d’apparence, de panneaux isolants et de membranes, notamment.

« La nécessité d’innover est sur toutes les lèvres et est réelle pour les manufacturiers en construction écologique. Un marché de plus en plus exigeant existe pour les produits de construction écologiques et il est avide de transparence par rapport à l’empreinte écologique des matériaux. Ils doivent être à la fine pointe en matière de conception et de système de production pour pouvoir être commercialisés. C’est pourquoi le Créneau Écoconstruction accompagne et outille ses membres désireux de développer une culture d’entreprise axée sur l’innovation », a expliqué Mme Claire Sirois, ing.f., DESS, directrice du Créneau Écoconstruction.

 

Inscrivez-vous
à notre infolettre