creneau-ecoconstruction.jpg

Bilan de la 6e assemblée générale annuelle du Créneau Écoconstruction

2 octobre 2017

Le Créneau Écoconstruction a tenu le 28 septembre dernier sa 6e assemblée générale annuelle en présence de 30 de ses membres et observateurs. L'assemblée s'est déroulée au Beau Lieu Culturel du Témiscouata. À cette occasion, l'ensemble des participants ont pu faire le point sur l'année 2016-2017 et entrevoir les projets à venir pour la prochaine année d'activité du Créneau.

À la suite de l'assemblée générale annuelle, les participants ont pu entendre les conférences de M. Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac, de M. Benoît Cayer, directeur général du centre collégial de transfert technologique Biopterre, et de Mme Sophie Vachon, de l'organisme Co-Éco.

Comme donneurs d'ordres, les responsables des municipalités peuvent et ont intérêt à définir leur vision et à axer leur développement sur une lecture lucide des enjeux économiques et écologiques. Faire une exploitation durable des ressources naturelles est l'avenir de collectivités comme celle du Témiscouata, tant sur le plan touristique que sur le plan social et industriel, selon M. Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac.

M. Benoît Cayer a pour sa part présenté Biopterre, membre du Créneau Écoconstruction, en soulignant l'intérêt de la notion de cycle de vie des matériaux. Il a montré comment les champignons et autres micro-organismes peuvent jouer un rôle dans le traitement des matériaux de construction qui se trouvent actuellement dans les écocentres. Il a aussi permis aux participants d'explorer l'écoresponsabilité dans le contexte de la conception de produits en nommant notamment l'exemple de la coloration naturelle des bois par certains champignons.

Mme Sophie Vachon, de l'organisme Co-Éco (Collectivités écoresponsables), membre du Créneau Écoconstruction, a pour sa part présenté ecochantier.ca, un catalogue en ligne de matériaux de construction patrimoniaux ou recyclés permettant de développer des idées pour réutiliser des matériaux et trouver des design d'objets singuliers.

Assemblée générale annuelle 2017 du Créneau Écoconstruction

Inscrivez-vous
à notre infolettre