creneau-ecoconstruction.jpg

 

Des infrastructures vertes Pour une société plus résiliente

Le mot de l'agente - par Mylène Joncas, agente du Fonds Écoleader au Bas-Saint-Laurent

Qu’on se le dise : le bâtiment fait partie des solutions pour une relance économique compatible avec les enjeux environnementaux. Par une meilleure gestion de l’énergie ou par des choix de matériaux écoresponsables, les infrastructures vertes vont participer à construire une société plus résiliente. Je me permets cette mise au point concernant l’utilisation du bois et l’impact de son exploitation sur l’environnement, car la désinformation sévit encore en 2020 à propos de ce secteur d’activité.

Cycle long, cycle court

Toutes activités humaines génèrent des impacts. Le bois, utilisé pour votre chauffage ou pour la construction de votre une maison, émettra un jour ou l’autre du CO2 dans l’atmosphère. Cependant, sans vous faire un cours sur les cycles biogéochimiques, une différence majeure existe entre le carbone des couches géologiques (qu’on extrait du sol) et le carbone de la biosphère (qui est notamment séquestré par le bois en croissance). Le carbone présent dans les couches géologiques fait partie d’un cycle s’étalant sur des millions d’années (un cycle long), alors que le carbone biologique boucle sa boucle en 100 ans (c’est un cycle court à l’échelle géologique!).

Une question d’équilibre

L’utilisation du bois issu de pratiques de gestion forestière durable dans le bâtiment fait intervenir ce carbone biologique et permet d’emprisonner une certaine quantité de CO2. D’autres matériaux, comme le béton ou l’acier, lors de leur production, émettent des GES d’origine fossile qui s’immiscent dans le cycle court du carbone, ce qui contribue à perturber le fragile équilibre biogéochimique du carbone.

Faites du bois votre premier choix!

Il n’en demeure pas moins que le principe de base demeure « le bon matériau au bon endroit ». Recourir au béton ou à l’acier s’avère justifié pour certains usages, mais dès que c’est indiqué, le bois devrait être notre premier choix!

 

Données comparatives - cycle de vie bâtiment commercial

*Image tirée de CECOBOIS, Bâtiments municipaux en bois. Guide à l’intention des municipalités, 2019, p. 7.

Inscrivez-vous
à notre infolettre pour recevoir des nouvelles du Créneau et du Fonds Écoleader - Bas-Saint-Laurent!