L’approvisionnement responsable, pour plus de résilience en construction rénovation
Le mot de l’agente du Fonds Écoleader du Bas-Saint-Laurent
Pour augmenter votre résilience et votre compétitivité (ou pour vos projets personnels!), il est toujours temps de vérifier quelles actions poser pour tendre vers un approvisionnement responsable. Les pratiques d’approvisionnement durable s’appliquent à TOUS les secteurs d’activité. Toutefois, pour donner suite au mot de l’agente du mois de mai, voici de l’information concrète et des outils en approvisionnement responsable pour le secteur de la construction rénovation.
Vers un approvisionnement local et responsable, par où commencer?
Par de l’information à jour et avisée! Profitez du redémarrage de vos activités pour revoir votre liste de fournisseurs ou votre liste d’achats.
Pour vous aider, consultez les fiches techniques produites par l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR), l’organisme ayant la mission d'augmenter la compétitivité, l'efficacité et la résilience des organisations grâce à des achats durables.
Elles présentent et documentent les bonnes pratiques d’approvisionnement et d’achat responsables pour vous aider à bien questionner et à repenser vos besoins en matériaux et équipements. On peut consulter la plupart de ces fiches gratuitement. On en a repéré quelques-unes qui concernent le secteur de la construction rénovation. Consultez-les pour une information juste et à jour :
- Matériau de réfection de mur - Peintures et vernis
- Revêtement de sols intérieurs
- Rénovation
- En bonus, pour la saison estivale, Aménagement et entretien paysagers
Réduction à la source : un guide pour la planification et la gérance de chantier
Le choix du bon matériau est une chose, mais le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit! La réduction à la source est la première étape à considérer. À ce sujet, le groupe AGÉCO, l’ECPAR et le Conseil du bâtiment durable du Canada publiaient en 2019 La réduction à la source des matériaux et résidus de construction. Guide pour la planification et la gérance de chantier. À lire!
Votre ressource en développement durable au Bas-Saint-Laurent
Pour aller plus loin dans votre projet durable en entreprise, que vous visiez une technologie propre ou des pratiques d’affaires écoresponsables, contactez votre agente du Fonds Écoleader au Bas-Saint-Laurent. Elle vous oriente vers les meilleures ressources selon votre besoin et vous guide pour le financement de votre projet : Mylène Joncas, agente du Fonds Écoleader au Bas-Saint-Laurent - 418 750-4625.
Crédit photo: Canva.