Insertion_planche.jpg

la Finition en poudre des produits du bois a rassemblé des manufacturiers bas-laurentiens à rimouski

Le 15 janvier dernier, à l’invitation du Créneau Écoconstruction, du Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) et d'Inovem, la finition en poudre des produits du bois a alimenté les échanges entre les manufacturiers de produits du bois du Bas-Saint-Laurent lors d’une demi-journée d’atelier sur cette technologie innovante.

La présentation de M. Guido Konijnendijk, représentant de l’entreprise suisse IGP Powder Coatings, a permis aux manufacturiers bas-laurentiens présents de mieux comprendre le procédé novateur de la finition en poudre et ses applications dans la finition de différents produits du bois.

Cette technologie, plus connue dans divers pays européens, est toujours en cours de développement. Les tests réalisés sur plusieurs essences de bois ont montré des résultats satisfaisants et l’amélioration des procédés offre un potentiel certain pour atteindre un plus grand bassin de clientèle.

Les nombreux avantages de cette technologie pour la santé des travailleurs et pour celle des consommateurs en font une option prometteuse pour l’industrie des produits du bois. La finition en poudre est sans PBA, sans toxines et sans composés organiques volatiles (VOC free). De plus, la poudre qui n’a pas adhéré est réutilisable avec un système de récupération adéquat.

« Les membres du Créneau Écoconstruction sont soucieux d’offrir des produits innovants et de répondre à une demande croissante pour des produits respectant l’environnement et le bien-être des occupants. Cet atelier nous a permis de constater les avantages et le potentiel de cette technologie et d’ouvrir des portes pour les manufacturiers participants intéressés », a résumé Mme Claire Sirois, directrice du Créneau Écoconstruction.

Atelier finition en poudre des produits du bois

Inscrivez-vous
à notre infolettre