creneau-ecoconstruction.jpg

 

Le Fonds Écoleader mobilise le milieu autour de l'économie circulaire 

entete invitation act mob sans logos

Le Fonds Écoleader du Bas-Saint-Laurent tient son activité de mobilisation annuelle sur le thème de l’économie circulaire en mars prochain. Tirez profit de l’économie circulaire est l’invitation lancée aux entreprises à cette occasion. L’activité de mobilisation se présente sous la formule « un événement, deux options » : la première demi-journée de l'événement se tiendra à Sainte-Luce, secteur Luceville, et la deuxième à Rivière-du-Loup, les 18 et 19 mars respectivement. 

Cette activité de mobilisation vise à rassembler un maximum d’entreprises et d’organismes de développement économique du Bas-Saint-Laurent. Elle présentera une conférence, des ateliers pratiques et fera intervenir un panel d’acteurs de la région du Bas-Saint-Laurent. Il est déjà possible de s’inscrire pour y participer, à Luceville ou à Rivière-du-Loup:

JE M'INSCRIS - sainte-Luce (LUCEVILLE)

 

JE M'INSCRIS - RIVIÈRE-DU-LOUP

 

Pourquoi parler d’économie circulaire aux gens d’affaires et aux entrepreneurs? Pour les amener à prendre en considération les ressources sous-utilisées (les matières et l’énergie) dans la gestion de leur entreprise; pour faire connaître ce concept comme approche de gestion applicable en entreprise et permettant de trouver des occasions d’affaires; pour présenter aux participants les projets d’économie circulaire de Matane et du Kamouraska et démontrer leur reproductibilité sur les territoires des six autres MRC du Bas-Saint-Laurent. En tenant cet événement, nous souhaitons aussi susciter l’intérêt des entreprises à solliciter l’intervention du Fonds Écoleader dans leurs projets!, a fait savoir Mylène Joncas, agente du Fonds Écoleader au Bas-Saint-Laurent.

Au programme, un dîner-conférence de Benjamin Laplatte, M.Sc. MBA, directeur des opérations de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économe circulaire (EDDEC). Le conférencier démystifiera le concept de l’économie circulaire et ses stratégies. En après-midi suivra un atelier pratique animé par Hélène Gervais, M. Env., agente de développement industriel chez Recyc-Québec, sur les stratégies à privilégier en entreprise. La journée se terminera par un bref état de situation sur l’énergie, une ressource indispensable qui peut être davantage profitable, présenté par Patrick Morin, Biol., Ph.D., directeur adjoint du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent. Les points de vue des panélistes invités enrichiront la discussion.

PROGRAMMATION COMPLÈTE

 

PROSPECTUS DE L'ÉVÉNEMENT

 

Rappelons que pour les secteurs de l’est du Bas-Saint-Laurent (La Matapédia, La Mitis, Matane et Rimouski-Neigette), l’événement a lieu le 18 mars à Sainte-Luce, secteur Luceville. Pour les MRC de l’ouest du territoire (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques), il a lieu le 19 mars à Rivière-du-Loup. L’événement se déroule de 11 h 30 à 16 h 30 dans les deux secteurs du territoire pour favoriser la participation du plus grand nombre.

 

 Tirez profit de l'économie circulaire

 

Inscrivez-vous
à notre infolettre pour recevoir des nouvelles du Créneau et du Fonds Écoleader - Bas-Saint-Laurent!