Insertion_planche.jpg

 

Pourquoi une analyse de cycle de vie de l’emballage?

Tout comme le produit écoresponsable, l’emballage écoresponsable doit être le fruit d’une réflexion élargie. Dans le webinaire présenté gratuitement par Éco Entreprises Québec le 8 décembre 2020 avec la collaboration des agents du Fonds Écoleader de la Côte-Nord et de la Gaspésie et avec Synergie Bas-Saint-Laurent, nous apprenions notamment l’importance de penser l’emballage sur l’ensemble de son cycle de vie afin de réduire les discordances entre le juste emballage et la conservation du produit (un aliment, par exemple), entre la production de l’emballage et les systèmes de recyclage disponibles, etc.

L’emballage idéal

Quel est l’emballage idéal? Une analyse de cycle de vie (ACV) est un outil qui permet de mieux connaître les impacts d’un produit (dans ce cas-ci, un emballage) depuis l’extraction de la matière première jusqu’à sa fin de vie utile. C’est en évaluant les impacts environnementaux, sociaux et économiques de chacune des étapes du cycle de vie qu’il est possible de prendre les meilleures décisions. On doit donc voir au-delà des caractéristiques de l’emballage.

Optimiser les ressources

L’emballage parfait n’existe probablement pas! Mais, en regardant de plus près l’ensemble des impacts sur tout le cycle de vie du produit, on arrive habituellement à identifier celui qui offre la meilleure protection à un produit en utilisant le moins de matière, d’eau et d’énergie possible, pour en diminuer le coût de production et les atteintes à l’environnement (Éco Entreprises Québec, 2020).

Étapes du cycle de vie de l'emballage

Les grandes étapes du cycle de vie d'un emballage. Source : Éco Entreprises Québec, 2020. 

 
Un peu de concret : La synergie Rabot D. Bois – Distillerie du Saint-Laurent

On n’imagine pas à quel point les initiatives simples à première vue peuvent entraîner des retombées impressionnantes! Vous avez entendu parler des emballages en carton de 2e vie de Rabot D. Bois? Ce cas est intéressant puisque l’entreprise réutilise les emballages déjà en circulation d’une autre entreprise.

Rabot D. Bois est une ébénisterie du Bas-Saint-Laurent basée à Rimouski. En partenariat avec la Distillerie du Saint-Laurent, aussi située à Rimouski, un maillage a pu être réalisé par Synergie BSL autour d’un échange de boîtes de carton! Rabot D. Bois reprend les emballages de carton de la distillerie en les transformant en fonction de ses besoins à l’aide d’une scie CNC. L’ébénisterie fabrique donc des emballages adaptés à ses produits.

Deux mètres cubes! 

Cette synergie permet la récupération de 2 mètres cubes de carton par mois! Pourquoi est-ce un exemple d’écoconception d’emballage? Parce que les boîtes de Rabot D. Bois combinent l’allongement de la durée de vie de l’emballage, l’optimisation de la matière, sa recyclabilité et une excellente collaboration entre deux entreprises complémentaires!

Synergie Rabot D. Bois et Distillerie du Saint-Laurent

Source : Page Facebook de Synergie Bas-Saint-Laurent. 

 

Le cycle de vie d’un produit en images!

Voici une vidéo explicative sur le cycle de vie des produits. Tirée du site du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), cette capsule élucide de manière imagée l’ensemble des impacts d’un produit de consommation. Attention! C’est une approche dont vous ne pourrez plus vous détourner par la suite!

 

Approche cycle de vie from CIRAIG on Vimeo.

Inscrivez-vous
à notre infolettre pour recevoir des nouvelles du Créneau et du Fonds Écoleader - Bas-Saint-Laurent!