john-price-4590.jpg

Portraits de membres

 

Des Fiches techniques comme outil de commercialisation : retombées concrètes pour Les Bardeaux Lajoie  

10 janvier 2017

Le 16 novembre 2016, Mme Louise Morin, copropriétaire des Bardeaux Lajoie, s’est adressée aux membres du Créneau Écoconstruction lors de leur assemblée générale annuelle. Son entreprise a participé au projet de Développement de fiches techniques, un outil de commercialisation des produits, mené par le Créneau en collaboration avec le Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) et Innov&Export PME. Des retombées concrètes s’ensuivent pour l’entreprise de Saint-Eusèbe, au Témiscouata.

Les Bardeaux Lajoie ont vu la demande augmenter de façon appréciable dans le secteur des architectes québécois, car les fiches techniques répondaient à leurs questions et attentes. Les Bardeaux Lajoie ont reçu des commandes spéciales. « Cela nous a permis de produire du bardeau spécialisé pendant 10 mois et de donner de l’emploi à une personne à temps plein durant cette période », a expliqué Mme Morin, contrôleure.

Les produits du cèdre pour lesquels des fiches techniques ont été développées sont les bardeaux de cèdre d’utilité et le revêtement de bardeaux de cèdre. Les fiches présentent ces produits des Bardeaux Lajoie sous l’aspect technique (calcul des quantités, installation, propriétés du cèdre blanc de l’Est du Canada), mais aussi sous l’aspect écologique. Elles indiquent notamment la distance de la source d’approvisionnement de l’entreprise et le traitement des résidus dans la production du matériau, ce qui renseigne le professionnel sur le cycle de vie de ces produits du cèdre.

« Je considère que les entreprises qui font affaire avec des prescripteurs professionnels et qui travaillent dans le domaine des matériaux de construction écologiques devraient posséder des fiches techniques complètes! Elles sont indispensables pour assurer aux clients qu’ils peuvent se fier sur les produits qu’ils achètent, dans une industrie en plein développement en Amérique du Nord. Elles sont aussi très utiles pour les prescripteurs. Nos fiches techniques sont standardisées, l’information y est claire, précise, concise, facile à consulter », a observé Mme Morin. 

Pour poursuivre le développement de leur entreprise, les propriétaires des Bardeaux Lajoie misent sur l’humain et sur son environnement, qui sont au cœur de leurs préoccupations. Découvrez les valeurs et actions écologiques de l’entreprise. Consultez aussi l’histoire des Bardeaux Lajoie, une entreprise familiale qui grandit à Saint-Eusèbe, au Témiscouata, depuis 1973.

 

 Fiches techniques Bardeaux Lajoie
 







Inscrivez-vous
à notre infolettre