john-price-4590.jpg

Portraits de membres

Éco-Solisa, services-conseils en bâtiment durable

Éco-Solisa est une entreprise du Bas-Saint-Laurent lancée en 2018 pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiment et de tout propriétaire d’immeuble en matière d’efficacité énergétique. La femme derrière ce service-conseil de première importance pour écoconstruire ou pour écorénover, c’est Isabelle Ruest.

« Une maison moyenne émet chaque année 20 tonnes de CO2. Comment? Selon l’appareil de chauffage utilisé, l’étanchéité du bâtiment, la circulation de l’air, la conception architecturale, par exemple, l’empreinte laissée par votre maison sur l’environnement sera plus ou moins grande. Ma mission est de diminuer la quantité de GES émis par bâtiment. En ciblant le secteur de la construction, on peut avoir un impact réel sur la diminution de notre empreinte carbone. »

Détentrice d’un AEC du Cégep de Rimouski en bâtiment durable et écocollectivités, Isabelle Ruest a débuté comme dessinatrice industrielle pour la conception de divers produits. Pour accomplir le virage vert qu’elle souhaitait dans sa carrière, elle décide de faire partie de la première cohorte de ce programme collégial, créé en collaboration avec le Créneau Écoconstruction pour développer les connaissances en écoconstruction des techniciens et des professionnels du bâtiment.

En l’observant au travail, un client l’a déjà qualifiée de « docteur » pour sa maison. Son évaluation de l’efficacité énergétique l’amène à calculer le coefficient de changement d’air au naturel grâce au test d’infiltrométrie et à en faire la modélisation. « Je prends le pouls de la maison et je propose des mesures pour améliorer sa performance énergétique ou, si on peut dire, son état de santé général! Connaître la performance énergétique de votre maison vous aide à prendre les meilleures décisions pour vos rénovations », a-t-elle illustré.

Isabelle Ruest peut intervenir auprès des entrepreneurs en construction et des firmes d’architectes et d’ingénierie. Ses services-conseils, sur plans ou sur le terrain, peuvent permettre aux professionnels de déterminer si la construction atteint les objectifs d’efficacité énergétique pour décrocher les certifications qu’elle vise (LEED, PassivHaus ou NovoClimat, par exemple).

Les organismes de services et les municipalités la mandatent aussi pour l’analyse et le calcul de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments. Elle possède le titre de conseillère en efficacité énergétique ÉnerGuide certifiée par les deux gouvernements.

 

Isabelle Ruest, fondatrice d'Éco-Solisa

Isabelle Ruest, fondatrice d’Éco-Solisa, services-conseils en bâtiment durable, à son bureau du 40, rue Saint-Germain Est, à Rimouski.

Inscrivez-vous
à notre infolettre pour recevoir des nouvelles du Créneau et du Fonds Écoleader - Bas-Saint-Laurent!