john-price-4590.jpg

Portraits de membres

Kamco construction inc. : le rôle du constructeur dans l'émergence de l'écoconstruction

Entretien du Créneau Écoconstruction avec Jean-Mathieu Drapeau, ing., P. Eng., administrateur chez Kamco Construction inc.

L’entreprise Kamco Construction inc., fondée à La Pocatière, au Bas-Saint-Laurent, existe depuis 1992 et a réalisé plus de 900 projets. On trouve des réalisations de Kamco partout au Québec et on en compte aussi au Nouveau-Brunswick. On constate que l’écoconstruction a le vent dans les voiles partout dans le monde. Que peut faire un constructeur pour satisfaire cette demande croissante? Entretien avec Jean-Mathieu Drapeau, administrateur chez Kamco.

Quel rôle peut jouer un constructeur comme Kamco Construction pour favoriser la réalisation de projets d’écoconstruction, selon vous?

« Le client est au centre du projet chez Kamco. Nous sommes réputés pour réaliser plus d’un projet avec nos clients du secteur privé. Ils reviennent chez nous après une première expérience. Notre travail est de représenter notre client par rapport à la faisabilité du projet, sur le terrain. Nous intervenons en son nom auprès des professionnels, designers et architectes, en phase d’étude de faisabilité et en phase de préparation des plans et devis préliminaires. S’il a un intérêt pour l’écoconstruction, notre équipe le guide pour que le projet prenne cette orientation. »

L’écoconception est une étape cruciale dans le cycle de vie d’une construction écoresponsable, le constatez-vous concrètement?

« L’idéal, pour nous, est d’être impliqué à l’étape de l’avant-projet, dès l’élaboration des plans. Si le client est sensibilisé à l’impact environnemental de la construction, nous, comme responsables du projet, on a la possibilité de faire évoluer le projet vers des produits et des pratiques écoresponsables. Nous embauchons alors des professionnels ouverts à l’écoconstruction et capables de conseiller notre client en ce sens. »

Quelles sont les pratiques ou le type de produits écoresponsables favorisés chez Kamco Construction?

« Pour une construction neuve, nous proposons par exemple l’intégration du bois dans la structure ou dans la finition du bâtiment. Pour une rénovation, nous cherchons à valoriser ou à réutiliser les éléments du bâtiment existant. Par exemple, on sait que le béton a une empreinte carbone importante. On peut proposer au client de planifier un projet qui limitera l’utilisation du béton ou encore de conserver une partie existante de la fondation de la structure à rénover. Si nos équipes ont travaillé à la phase de la préparation des plans et devis, au moment de la conception, il est beaucoup plus facile pour notre équipe de faire des propositions qui réduisent l’impact environnemental du projet. »

Et si vos équipes intègrent le projet seulement au moment de la réalisation?

Si le projet est déjà en phase de réalisation, il n’est souvent plus question de modifier les plans et devis. Toutefois, quand le projet est en place et que nous sommes mandatés pour le réaliser, il arrive que le client nous demande de proposer des solutions pour empêcher un dépassement de coûts. Alors on peut agir en faveur de pratiques écoresponsables, parce que, tout considéré, une solution écoresponsable peut être plus économique pour le client, par exemple lorsqu’on décide de conserver une partie d’une structure ou d’utiliser des produits locaux. »

Quels types de projets avez-vous réalisés selon les principes de l’écoconstruction?

« Dans notre équipe, deux de nos collègues sont certifiés NovoClimat 2.0 et un est associé écologique LEED. Nous avons par exemple réalisé le bâtiment de la Société des alcools du Québec de Saint-Apollinaire, un projet certifié LEED v4 non résidentiel, en 2016. »

En terminant, comme acteur de la chaîne de valeur, qu’est-ce qui fait progresser l’écoconstruction, selon vous?

« Plus il y aura d’acteurs de la chaîne de valeur sensibilisés à l'écoconstruction qui exerceront une influence sur les projets, plus ce sera facile de proposer des solutions respectant les bonnes pratiques en écoconstruction, et plus l’écoconstruction deviendra concrète sur le terrain. »

Kamco Construction inc. réalise 80 % de projets privés et 20 % de projets provenant de donneurs d’ouvrage publics.

 

L'équipe de Kamco Construction inc.

L'équipe de Kamco Construction inc. Dans l'ordre habituel : Frédéric Laplante – Administrateur; Olivier Lambert, CPA, CMA – Directeur financier; Jean-Mathieu Drapeau, ing., P.Eng. – Administrateur; Marc Talbot – Directeur du développement des affaires; Daniel Dionne – Président directeur général; Pierre-Luc Soucy – Surintendant général; Guy Malenfant – Directeur de l’estimation; Michael Landry, ing., P.Eng. – Administrateur.

 

saq st apolinaire

Le bâtiment de la Société des alcools du Québec à Saint-Apollinaire a été certifié LEED v4 non résidentiel en 2016. 

Inscrivez-vous
à notre infolettre pour recevoir des nouvelles du Créneau et du Fonds Écoleader - Bas-Saint-Laurent!