creneau-ecoconstruction.jpg

Créneau Écoconstruction - L'écoconstruction au Bas-Saint-Laurent

mission en Autriche, en Suisse et en Belgique: exemplarité, qualité, intégration économique régionale au rendez-vous

Le Créneau Écoconstruction a mené une mission technologique en Autriche, en Suisse et en Belgique du 17 au 25 mars en compagnie de 15 de ses membres pour comprendre la filière de production et de commercialisation du matériau bois et le caractère exceptionnel de leur intégration dans la région de Vorarlberg. 

En Autriche, les membres de la mission ont pu constater l'intégration, la mise en valeur et l'omniprésence d'une richesse naturelle, le bois, dans tous les maillons de la chaîne. Le bois transformé au Vorarlberg est utilisé par les citoyens dans les bâtiments publics (garderies, écoles, bâtiments communaux, logements sociaux) et promu par les différents donneurs d'ordre publics. Les manufacturiers utilisent leurs produits dans leurs propres bâtiments, usines et bureaux. Le bois est par ailleurs valorisé dans la formation des futurs charpentiers. Du début jusqu'à la fin de la chaîne de valeur, le matériau bois, issu d'une ressource naturelle renouvelable, est garant d'un développement économique local durable.

En Suisse, la mission du Créneau Écoconstruction a permis la visite d’usines innovantes pour la transformation du bois. On a présenté aux membres du Créneau des équipements de précision, notamment une usine de finition en poudre des produits du bois de haute technologie. Les participants ont pu visiter des usines intégrées verticalement, c'est-à-dire prenant en charge la production à partir de la première transformation du bois jusqu'aux produits à valeur ajoutée, en passant par la récupération des résidus pour la production de granules et de buchettes destinées au chauffage à la biomasse. L'automatisation des procédés dans ces usines est optimale et permet de résoudre une partie de la prooblématique du recrutement de lamain d'oeuvre. Partout, la qualité du matériau bois pouvait être observée.

La mission s'est terminée en Belgique par la visite d’un centre de recherche, par un événement de réseautage avec le Cluster Éco-Construction de la Wallonie et par la visite du Salon Bois&Habitat de Namur. Le Créneau Écoconstruction a pu faire une présentation lors de ce salon et ses membres ont pu nouer des liens avec les acteurs de l'industrie présents. Les membres de la mission on aussi visité des usines innovantes : usines de murs et de systèmes constructifs utilisant des matériaux inusités comme la paille, exploitée comme isolant, entreprises développement une série de nouveau produits, systèmes et outils pour l'automatisation de procédés. Lors de ces activités, les membres de la mission ont constaté l'omniprésence de la fibre de bois, la préfabrication et l'automatisation comme éléments centraux du fonctionnement de ces usines.

Cette mission a permis au Créneau et à ses membres de se faire un portrait élaboré des ingrédients à succès d'une filière bois régionale forte dont l'ensemble des acteurs, au Bas-Saint-Laurent, pourront certainement s'inspirer. Les pratiques et processus de l'ensemble de la chaîne de valeur sont conçus en fonction de la ressource naturelle locale et renouvelable qu'est la forêt, a commenté Claire Sirois, directrice de créneau.

Mission Autriche Suisse Belgique 1

mission autriche suisse belgique 2

mission autriche suisse belgique

 

Inscrivez-vous
à notre infolettre