creneau-ecoconstruction-2.jpg

Réalisations

 

Les bonnes pratiques en écoconstruction 

Le Créneau Écoconstruction, en collaboration avec le service de la formation continue du Cégep de Rimouski et l'organisme Éco-Mitis, a tenu une journée entière de formation en ligne sur les bonnes pratiques en écoconstruction spécialement conçue pour les entrepreneurs en construction, les quincailleries, les municipalités et les particuliers qui s'intéressent à la construction et à la rénovation plus vertes, un virage nécessaire pour lutter contre les changements climatiques. La formation était donnée par Marie-Élaine Banville, Tech. arch, Ass. LEED, CEPH, de la firme Groupe architecture MB.

La formatrice a expliqué les concepts indispensables pour mener à bien des projets de rénovation et de construction plus respectueux de l'environnement et du site des travaux, tout en répondant aux multiples questions de la trentaine de personnes participantes, qui cherchaient de l'information pour leurs projets personnels ou professionnels.

L'analyse de cycle de vie des matériaux et du bâtiment, l'analyse du coût du cyle de vie du bâtiment, la conception de la fondation, de l'enveloppe, de la toiture, en passant par la fenestration et la finition intérieure : quels sont les produits les moins énergivores, les matériaux les plus écoresponsables? Comment bien les utiliser et qui sont les fournisseurs de ces matériaux au Québec et au Canada?

Ce qu'on en dit: « Exemples concrets et intéressants. Beaucoup d'informations connexes et utiles. La formatrice semble très compétente dans son secteur d'activité. »

Cette formation se tenait en ligne le 24 février 2021 et pourra être proposée de nouveau compte tenu de l'intérêt qu'elle a suscité.

 

Formation bonnes pratiques en écoconstruction 

 

 

 

Inscrivez-vous
à notre infolettre pour recevoir des nouvelles du Créneau et du Fonds Écoleader - Bas-Saint-Laurent!