creneau-ecoconstruction.jpg

Créneau Écoconstruction - L'écoconstruction au Bas-Saint-Laurent

Journée de conférences sur le marché de la côte Est américaine

Le Créneau Écoconstruction a tenu une Journée de conférences sur le développement de marché et l’exportation vers la côte Est américaine pour les produits de construction écologiques. Quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour exporter sur la côte Est américaine? 

Le 3 mai dernier, le Créneau écoconstruction a tenu une journée de conférences sur le marché de la côte Est américaine. Les participants ont échangé avec Carole Doussin (Innov&Export PME – IEPME), Martine Dion (Symmes Maini & McKee Associates) et Alain Boulet (Quebec Wood Export Bureau – QWEB) sur les meilleures pratiques à adopter pour exporter sur la côte Est américaine. L’activité a été réalisée avec la collaboration du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, principal partenaire du Créneau Écoconstruction. 

Lors de cette journée de conférences, les entreprises participantes ont pu s'informer et s'outiller pour commercialiser et exporter leurs produits écologiques aux États-Unis. Les conférenciers ont répondu à leurs questions sur des sujets diversifiés et complémentaires :

  • Adaptation du produit, ressources humaines, capacité de production, visibilité, prix de vente, distribution, système douanier : comment l'exportation fonctionne-t-elle?
  • Quels sont les outils de commercialisation nécessaires? Quelles sont les exigences du marché?
  • Si vos outils de commercialisation répondent aux exigences du marché, êtes-vous prêt à passer à l'étape de la déclaration environnementale de produit (DEP) et à l'analyse du cycle de vie (ACV) de vos produits?

Le Créneau a rassemblé des intervenants qui connaissent la réalité de l’exportation :

  • Vous voulez exporter? Réflexions, de la prise de décision jusqu'à la livraison de votre produit, par Alain Boulet, Directeur construction bois, Quebec Wood Export Bureau
  • Soyez préparé aux aspects techniques et administratifs de l’exportation, par Carole Doussin, Commissaire à l’exportation, Innov&Export PME
  • Intégration de l’approche écoconception par les prescripteurs américains, certifications associées à la construction écologique, outils de commercialisation et tendances du marché, par Martine Dion, AIA, LEED AP BD+C, Principal | Director of Sustainable Design, SMMA | Symmes Maini & McKee Associates.

 alain bouletCaroleDoussinMartine Dion

 

Inscrivez-vous
à notre infolettre