Insertion_planche.jpg

Réalisations

 

Le CRIBIQ Connect : cap sur la commercialisation des matériaux biosourcés

Le 17 novembre 2020, le Créneau Écoconstruction participait à un événement de maillage en ligne, le CRIBIQ Connect. Ce rendez-vous virtuel était animé par M. René Couture (E=MK2), consultant en commercialisation de bâtiments écologiques, écomarketing et développement des affaires, membre du Créneau, pour le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels (CRIBIQ).

L’événement permettait aux acteurs de l’industrie des biomatériaux de construction de discuter des défis en commercialisation de bâtiments et matériaux biosourcés au Québec et au Canada. Des entreprises de produits et de services étaient présentes, mais aussi des organismes gouvernementaux et des associations comme le Québec Wood Exportation Bureau (QWEB), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le Conseil canadien des normes.

Mme Claire Sirois, directrice du Créneau, a entretenu ses interlocuteurs sur l’un des projets en cours du Créneau Écoconstruction, la création d’un label pour les produits biosourcés. Il s’agit d’un projet commun du Créneau et de son partenaire, le Cluster Éco-Construction de Wallonie, notamment. « L’objectif du Créneau Écoconstruction était de sensibiliser les acteurs de l’industrie pouvant jouer un rôle dans la promotion du label afin de mieux le faire connaître et de répandre l’usage de cet outil de commercialisation », a-t-elle précisé.

Parmi les membres du Créneau présents, en plus de l’entreprise E=MK2, M. Sébastien Beaulieu, de MSL Fibre, a fait une présentation sur les coûts et la pertinence des certifications, logos et accréditations, tandis que M. Arnaud Gabrieli, président de Gaïaa Sources inc., a présenté une communication sur la conception bioclimatique.

Mentionnons que le CRIBIQ organise fréquemment des événements de transfert de connaissances, de réseautage et de veille attirant un grand nombre de participants et donnant naissance à de nombreux échanges et partenariats. Ces activités permettent de développer une importante synergie et d'aborder ensemble les défis technologiques dans un contexte de collaboration et de partage au service de l'innovation.

 

image from rawpixel id 2789564 png

 

Inscrivez-vous
à notre infolettre pour recevoir des nouvelles du Créneau et du Fonds Écoleader - Bas-Saint-Laurent!