Insertion_planche.jpg

Créneau Écoconstruction - L'écoconstruction au Bas-Saint-Laurent

 

Le gymnase de l'école Saint-Victor de Petit-Matane: une réalisation exemplaire

Le Créneau Écoconstruction a permis à ses membres de visiter le chantier du gymnase en bois de l'école Saint-Victor de Petit-Matane en pleine construction, le 24 août dernier.

La visite a mis en lumière le travail de conception du Groupe Architecture MB, membre du Créneau. André St-Pierre, architecte responsable du projet, a animé la visite. Le bâtiment intègre plusieurs principes du développement durable, tels que l’emploi de matériaux naturels et sains, comme le bois, une efficacité énergétique accrue et une utilisation judicieuse de la lumière naturelle, a-t-il fait valoir.

D’ailleurs, le caractère durable de ce projet d’immobilisation a permis à la Commission scolaire des Monts-et-Marées d’obtenir un financement supplémentaire. Avant même que le travail de conception ne débute, la subvention gouvernementale pour le financement du projet avait été bonifiée afin que le projet puisse être réalisé avec une structure en bois, car telle est la volonté exprimée dans la Charte du bois, a expliqué M. St-Pierre.

À l'intérieur du bâtiment, le bois est abondamment utilisé, tant pour les éléments structuraux (toitures en lamellé-collé) que pour les éléments d'apparence (parement intérieur de la partie haute du gymnase). Le matériau participe aux ambiances intérieures, de concert avec la lumière naturelle, et au bien-être des occupants. Les produits de finition écologiques du manufacturier Bois Tremtech et le savoir-faire de Kamco Construction, également membres du Créneau, sont mis en valeur dans ce projet. À l'extérieur, la cour d'école prévoit l'espace approprié pour inciter les enfants à développer un mode de vie actif.

Les membres ayant participé à la visite ont montré beaucoup d’intérêt pour le travail de conception et pour la réalisation des travaux. Ils ont aussi réitéré leur enthousiasme pour ce type d’activité, représentative de la réalité des entreprises de la région, du type de mandat qu’elles sont susceptibles d’obtenir et des besoins de leur clientèle potentielle. C’est donc une invitation à tous les membres : contactez-nous si vous souhaitez tenir ce genre d’activité inspirante que vos pairs vont apprécier, a déclaré Mme Claire Sirois, directrice du Créneau.

En savoir plus sur ce projet.

exterieur

 visiteurs

Inscrivez-vous
à notre infolettre