Insertion_planche.jpg

Créneau Écoconstruction - L'écoconstruction au Bas-Saint-Laurent

Dans l'ordre habituel, Krystel de Myttenaere, présidente du Cluster Éco-Construction de Wallonie, Hervé-Jacques Poskin, directeur du Cluster, Claire Sirois, directrice du Créneau Écoconstruction et Guillaume Michaud, président du Créneau.

 

Premier forum écoconstruction Québec-Wallonie: un franc succès!

Le Créneau ACCORD Écoconstruction a rassemblé au total 135 acteurs de la construction écologique de Wallonie (Belgique), de France et du Québec lors du premier Forum écoconstruction Québec-Wallonie. Le deuxième jour, ils ont été 25 à faire les visites de bâtiments exemplaires.

Les conférences et ateliers auxquels les participants ont pris part avaient pour but de créer des partenariats entre les chercheurs qui développent des produits écologiques pour la construction des deux côtés de l’Atlantique, mais aussi de renforcer les liens d’affaires entre les manufacturiers qui produisent et commercialisent ces écomatériaux, les professionnels qui les prescrivent, les promoteurs immobiliers ou donneurs d’ordres qui les utilisent dans leurs projets, sans oublier les institutions d’enseignement qui forment les acteurs de la construction de demain.

De plus, le Forum écoconstruction Québec-Wallonie accueillait plus de 20 représentants du monde municipal ayant pu s’approprier la démarche de l’écoconstruction et ainsi favoriser le développement durable de leurs territoires. Ils ont réfléchi sur les bienfaits collectifs d’une approche écologique des bâtiments municipaux. Ils se sont aussi outillés pour mettre en place des incitatifs facilitant l’application des principes de l’écoconstruction chez les citoyens.

Le comité organisateur de l’événement tient à remercier ses partenaires financiers, sans qui il n’aurait pas été possible de mener ce projet à bien : le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, la Société d’habitation du Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec/Gouvernement du Canada, Fondaction et les Amis des Jardins des Métis.

« Cet événement est l’une des retombées directes des missions réalisées par le Créneau Écoconstruction en Europe depuis 2012 et du partenariat conclu en octobre 2017 avec le Cluster Éco-Construction de Wallonie. Nous avons décidé de mettre nos expériences et nos expertises en commun dans le but de mieux faire connaître les options écologiques en construction et en rénovation. Faire progresser la part de l’écoconstruction dans nos marchés respectifs apporte beaucoup aux régions forestières, en Europe comme au Bas-Saint-Laurent », indique Guillaume Michaud, président du Créneau Écoconstruction, copropriétaire de Bois Tremtech.

« Le Forum est d’autant plus opportun dans le contexte actuel, alors que le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) déposait récemment un rapport indiquant l’importance que chaque secteur industriel fasse un effort pour la réduction des gaz à effet de serre sur la planète. La construction est un secteur industriel où l’on peut faire mieux et améliorer notre bilan carbone », a souligné Claire Sirois, directrice du Créneau Écoconstruction.

Inscrivez-vous
à notre infolettre