john-price-4590.jpg

Créneau Écoconstruction - L'écoconstruction au Bas-Saint-Laurent

 

Woodrise QUébec s'est tenu à Rimouski

Le Créneau Écoconstruction a tenu l'événement WOODRISE Québec -- conclusions et perspectives du congrès mondial WOODRISE de Bordeaux au Cégep de Rimouski le 4 octobre. Les participants ont pu échanger sur place entre eux, de même qu'avec ceux des villes de Montréal, Québec et Saguenay, au sujet des enjeux de la construction en bois de moyenne et grande hauteur.

Durant la matinée, les 17 participants et participantes ont assisté à 5 conférences à distance:

En après-midi, en atelier, ils ont pu tirer des apprentissages de ce qui se fait ailleurs dans le monde et envisager des pistes d’amélioration pour l'industrie au Québec. Leurs discussions ont porté notamment sur les pistes de solutions identifiées par le chantier « construction bois » lors du Forum innovation bois tenu à l’automne 2016.

Nous avons échangé sur les défis de la construction en bois dans le marché qui est le nôtre, celui de l'Amérique du Nord, pour mieux identifier les éléments pour lesquels nous nous démarquons, ceux pour lesquels nous sommes au même niveau par rapport aux autres régions du monde et ceux pour lesquels nous devons redoubler d'efforts pour maintenir le leadership du Québec. Nous relevons aussi que le bâtiment en bois est de plus en plus reconnu comme favorisant le bien-être des occupants: c'est une tendance mondiale. Nous devons par contre travailler à briser la perception négative concernant les coûts de la construction écologique. La notion de formation, par ailleurs, nous est apparue comme une clef à saisir : les professionnels et les entrepreneurs en construction doivent en apprendre davantage et doivent devenir à l'aise avec ce matériau, même pour une construction en hauteur. Notre industrie doit leur donner les moyens de redécouvrir un matériau traditionnel qui se révèle performant, écologique et économique, a résumé Mme Claire Sirois, directrice du Créneau Écoconstruction.

WOODRISE Quebec a Rimouski 

Inscrivez-vous
à notre infolettre